Un coach sportif dans la ville (de Nouméa)

activité en plein air

Un coach sportif dans la ville (de Nouméa)

A Nouméa, on constate une multiplication des groupes encadrés par des coachs sportifs, de remise en forme ou de bien-être sur le domaine public communal. Face à ce phénomène, la ville de Nouméa a adopté en juin 2018 un arrêté réglementant ces activités.

L’arrêté rappelle que pour exercer légalement, les coachs sportifs doivent être en règle vis à vis des autorités administratives. Notamment, ils doivent procéder à l’enregistrement auprès du RIDET et à la déclaration auprès de la direction de la jeunesse et des sports de NC). L’arrêté vise uniquement les activités lucratives. C’est à dire les activités professionnelles et rémunérées, quelque soit le nombre de participants (cours individuels ou cours collectifs). Les coachs sportifs, les professeurs de yoga, les animateurs sont concernés dès lors qu’ils pratiquent sur le domaine public.

Seuls certains espaces communaux sont autorisés pour ces activités. Il s’agit du parc Brunelet selon des créneaux horaires définis, de la plage de Magenta (devant la piste d’aérodrome) et de la plaine de jeux de Sainte Marie. Les coachs ou animateurs devront pour ces sites demander une autorisation auprès de la mairie.

Les autres sites, comme la promenade Pierre Vernier, le Parc du Ouen Toro, les zones d’agrès,… sont désormais interdits à de telles activités !

Le détail de l’arrêté est disponible sur Juridoc :

Arrêté n°2018/2105 du 29 juin 2018

legiscal

Recevez des actualités juridiques calédoniennes en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle gratuite !
Nous respectons vos données personnelles