Le droit à la formation a été codifié dans le code du travail calédonien. Il existe le congé-formation.
Plusieurs situations peuvent se présenter :
L’employeur peut financer ce congé dans le cadre de son plan de formation. Le salarié sera dans ce cas payé par la société pendant la durée de la formation et retrouvera son poste à la fin de la formation.
Dans ce ce cas, la demande de congé de formation est un droit ouvert au salarié. L’employeur n’a pas l’obligation de financer la formation et le contrat de travail sera suspendu pendant la durée de l’absence. Le salarié ne percevra aucune rémunération pendant la période. A l’issue de la formation, le salarié réintègrera l’entreprise. Ou il pourra démissionner en respectant le délai de préavis applicable (en fonction de l’AIT ou des dispositions du contrat de travail).
Le salarié doit disposer d’une expérience professionnelle minimale de 2 ans et une ancienneté minimale de 6 mois dans la société qui l’emploie. Le délai de carence entre deux congés de formation diffère en fonction du nombre d’heures de formation suivies. Par ailleurs, si la date de la période ne convient pas à l’exploitation de l’entreprise et que l’absence du salarié serait préjudiciable à la production et à la bonne marche de l’entreprise, l’employeur peut solliciter le report de la demande. Les conditions du report sont fixées dans le code du travail de Nouvelle-Calédonie.
Informations pour les salariés
Informations à destination des employeurs
Complétez le formulaire de contact pour toute question ou demande de devis : https://legiscal.com/contact/