On entend de plus en plus parler de la plateforme de location saisonnière AirBNB, même en Nouvelle-Calédonie. Or le cadre juridique en vigueur sur le territoire n’est pas propice à cette nouvelle forme de revenus passifs.
En effet, si vous souhaitez vous lancer dans cette activité de location saisonnière ici, vous devez vous constituer en entreprise individuelle. C’est à dire qu’il faut obtenir un numéro de ridet et procéder à toutes les démarches liées à ce statut (RUAMM, taxe sur les nuitées, impôt sur le revenu, …). Ces procédures sont obligatoires même pour des revenus occasionnels.
Par conséquent, les contraintes administratives pourront vous sembler plus onéreuses et chronophages que les revenus que vous en tirerez. Dans ce cas, trouvez une autre idée moins lourde administrativement pour arrondir vos fins de mois… Sinon, lancez-vous, en prenant une patente et en proposant un contrat de location de bien meublé de courte durée.
Le cabinet pourra vous assister dans les démarches d’enregistrement au ridet (pour votre patente) et la rédaction du contrat de location type.